Le Musée national du Qatar, conçu par les Ateliers Jean Nouvel, s’est vu décerner par le LEAF (Leading European Architects Forum) le prix du « Best Façade Design and Engineering of the Year 2017 ». Le bureau INGPHI, qui a conçu et dimensionné cette façade en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, est fier de s’associer à ce prix.

Le musée, situé à Doha, est composé d’une multitude de lentilles disposées aléatoirement afin de créer une gigantesque rose des sables. Le croisement de 130 lentilles d’un diamètre variant de 10 à 40 m crée les volumes des espaces d’exposition du musée. La façade, de 120 000 m2, est composée de panneaux de béton fibré à ultra-hautes performances BFUP de seulement 40 mm. Grâce à une résistance élevée, un comportement ductile et une faible porosité, le BFUP a permis de réduire l’épaisseur des panneaux à 40 mm sans utiliser d’armature bien que la taille des panneaux soit importante et que les sollicitations dues au vent et aux variations de température soient extrêmes. Ces éléments préfabriqués sont fixés sur une charpente métallique secondaire qui, elle, s’appuie sur l’ossature principale par l’intermédiaire de potelets.

L’isolation et l’étanchéité sont disposées sous les panneaux de BFUP et sont traversées uniquement par ces potelets, ce qui limite les déperditions thermiques tout en permettant les réglages et ajustements. Le BFUP contribue également à diminuer drastiquement les quantités de béton et donc celles de sable ; un aspect non négligeable face aux exigences de développement durable.

La combinaison de ces choix a permis de répondre au défi architectural que pose cette peau à géométrie complexe.

Article BIM
Inauguration de la gare de Lancy - Pont-Rouge