shape1 shape2 shape3

1er prix, 2ème rang

La liaison proposée est fluide et organique, avec un tracé s’approchant de la ligne de désir. En effet, il s’agit d’être rapide en composant avec le territoire : ainsi, le cheminement ondule entre les buttes et les bretelles autoroutières, tantôt les longeant, tantôt s’appuyant dessus pour franchir l’autoroute avec une passerelle, le tout s’imbrique dans une recherche d’économie de moyens.
La passerelle est une poutre continue courbe composée d’un caisson métallique de forme triangulaire surmonté par une dalle orthotrope. La structure en acier est légère, puissante et dynamique et se différencie ainsi du monde autoroutier qu’elle traverse qui est principalement en béton.
Pour les usagers, que du plaisir ! Une traversée au-dessus du monde autoroutier en douceur, fluide et organique tout en étant protégé par des garde-corps faits de lames verticales. Ces lames rythment le mouvement, tout comme les pare-neiges qui sont des grilles en cotte de mailles protégeant le monde autoroutier ; elles sont en acier inox et scintillent légèrement à la lumière.

Partager
passerelle_sion_vue_en_plan
passerelle_sion_vue_ensemble
passerelle_sion_photomontage

Découvrez nos actualités