shape1 shape2 shape3

Compétences

Ponts

Les ponts permettent de relier, de franchir, d’enjamber. Ils prolongent la surface du territoire et sont ainsi des ouvrages déterminants pour la mobilité de notre société.

La conception des ponts doit impérativement satisfaire les critères de résistance, de comportement et de durabilité. De plus, les ponts sont des constructions territoriales, ils organisent ou réorganisent un paysage et doivent le faire avec convenance et adéquation. Les ponts sont donc conçus en vue d’être des ouvrages d’art, des ouvrages synthétiques qui intègrent le territoire et les exigences du programme dans une structure unitaire. Le bureau a développé sa propre méthodologie de conception et de travail en atelier et a ainsi été lauréat de plusieurs concours de grands ponts.

Les ponts sont conçus en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrage.

Découvrez nos ponts

Bâtiments

Les bâtiments occupent une grande partie de notre territoire et ils sont de différents types : les bâtiments d’habitation, les immeubles de bureaux, les usines et les bâtiments d’exception tels que les écoles, les gares, les musées et les lieux de culte.

Les structures porteuses des bâtiments et leurs façades sont développées pour permettre de relever le défi de l’architecture contemporaine qu’est la construction de l’espace et du territoire dans une suite ininterrompue de modernisation, tout en sauvegardant le patrimoine architectural. Le développement du projet s’effectue selon la modélisation BIM pour favoriser l’échange entre les intervenants.

Les bâtiments sont développés en collaboration avec les architectes et les ingénieurs des techniques de chauffage, ventilation, sanitaire et électricité.

Découvrez nos bâtiments

Infrastructures

Les infrastructures – tunnels, galeries, routes et aménagements urbains – sont des constructions territoriales de grande envergure.

La planification des infrastructures nécessite des connaissances en géotechnique, réseaux, voies de communication, urbanisme, système de sécurité, trafic et équipements techniques ; elle requiert donc un travail de synthèse pour développer un projet qui intègre toutes les exigences. La gestion de la géométrie, du planning spatio-temporel, de l’interaction sol-structure, des méthodes de construction, du concept logistique et du chantier font partie des tâches assurées par le bureau.

Les infrastructures sont développées en équipe de projet avec de nombreux intervenants.

Découvrez nos infrastructures