shape1 shape2 shape3

Lignes conceptuelles

INGPHI est un bureau spécialisé dans la conception d’ouvrages d’art.

À l’origine, les ouvrages d’art sont des constructions de grande importance disposées le long de voies de communication telles que les ponts, les tunnels et les gares. Ces ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation nécessitent un travail créatif, faisant appel à l’art de l’ingénieur au travers de son expérience, de ses compétences et de ses sensibilités. Or, ce travail créatif est aujourd’hui souvent négligé.

INGPHI propose de reconsidérer la planification des structures porteuses en mettant l’accent sur ce travail créatif. Il ne s’agit pas de se limiter à créer un empilement d’éléments structuraux distincts mais plutôt d’intégrer dans un ouvrage synthétique les différentes exigences et contraintes, le territoire, les réflexions sur les valeurs significatives et signifiantes et les critères de développement durable pour créer dans un ouvrage unitaire : un ouvrage d’art.

Le nom du bureau vient de cette volonté d’appréhender les structures porteuses comme des ouvrages d’art, avec la contraction du nom ING pour ingénieurs et de la lettre grecque Φ (PHI) symbolisant le nombre d’or, nombre représentant des proportions géométriques esthétiques.

Par extension, les structures porteuses des stades, des halles, des tours et des bâtiments font également appel à l’art de l’ingénieur et ces structures sont aussi associées à des ouvrages d’art. Pour leur conception, INGPHI travaille en étroite collaboration avec des bureaux d’architectes et d’ingénieurs en techniques du bâtiment.

En phase de réalisation, INGPHI anticipe le travail sur le chantier par des spécifications propres et des plans détaillés. Durant la construction, le bureau s’implique dans la direction des travaux pour maîtriser les coûts, les délais et la qualité.

INGPHI, fondé en 2004, est basé à Lausanne et compte une quarantaine de collaborateurs. Le bureau a contribué à de nombreux projets et a ainsi acquis une large expérience dans le domaine de la conception et de la réalisation d’ouvrages d’art.

Découvrez notre bureau

Prestations

« Créons ensemble votre ouvrage d’art. »

Nous vous proposons de concevoir votre projet de construction de manière spécifique pour en faire un ouvrage d’art.

Il s’agit de le faire ensemble : c’est sur la base de vos contraintes, de vos exigences et de celles des usagers que nous établissons un concept. Celui-ci intègre le territoire pour aboutir à un projet conceptuel et contextuel. Le projet est développé suivant le concept jusqu’à ce qu’une solution qui intègre toutes les exigences de manière unitaire soit obtenue. Le projet est ensuite affiné par étapes en validant ensemble les différentes étapes.

Nous fournissons principalement des prestations d’ingénieurs civils qui servent à définir et à réaliser vos projets de construction. De plus, pour planifier vos projets de manière globale, nous offrons également des prestations de dessinateur, d’architecte, de géotechnicien et de façadier.

Nous collaborons par ailleurs avec des équipes pluridisciplinaires avec des architectes, des ingénieurs CVSE, des ingénieurs sécurité, des géomètres ainsi que d’autres bureaux d’ingénieurs en génie civil et pour des développements spécifiques, nous coopérons avec des entreprises, fournisseurs et laboratoires.

Pour traiter vos projets de manière optimale, nous avons des spécialistes en simulation numérique, en modélisation BIM, en constructions souterraines, en reprise en sous-œuvre, en assainissement d’ouvrages, en structures légères, mobiles et temporaires, dans la plupart des matériaux de construction (bois, acier, maçonnerie, béton, BFUP, verre) et en application d’innovations à la construction.