shape1 shape2 shape3

Philosophie

INGPHI est un bureau spécialisé dans la conception d’ouvrages d’art.

À l’origine, les ouvrages d’art sont des constructions de grande importance disposées le long de voies de communication telles que les ponts, les tunnels et les gares. Ces ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation nécessitent un travail créatif, faisant appel à l’art de l’ingénieur au travers de son expérience, de ses compétences et de ses sensibilités. Or, ce travail créatif est aujourd’hui souvent négligé.

INGPHI propose de reconsidérer la planification des structures porteuses en mettant l’accent sur ce travail créatif. Il ne s’agit donc pas de se limiter à créer un empilement d’éléments structuraux distincts mais plutôt d’intégrer dans un ouvrage synthétique toutes les exigences du programme, les contraintes du site, les réflexions esthétiques et les critères de développement durable pour créer dans un ouvrage unitaire : un ouvrage d’art.

Le nom du bureau vient de cette volonté d’appréhender les structures porteuses comme des ouvrages d’art, avec la contraction du nom ING pour ingénieurs et de la lettre grecque Φ (PHI) symbolisant le nombre d’or, nombre représentant des proportions géométriques esthétiques.

La conception d’un ouvrage d’art est donc appréhendée par INGPHI comme un travail créatif pour définir la forme, l’intégrer dans le site, concevoir le système statique, spécifier les matériaux et choisir la méthode de construction. La réponse est personnalisée et subjective et le bureau a développé ses propres méthodes de conception pour projeter des ouvrages unitaires et synthétiques.

Par extension, les structures porteuses des stades, des halles, des tours et des bâtiments font également appel à l’art de l’ingénieur et ces structures sont aussi associées à des ouvrages d’art. Pour leur conception, INGPHI travaille en étroite collaboration avec les architectes. Les solutions développées permettent de relever les défis de l’architecture contemporaine tels que la construction du territoire, la morphologie et la matérialisation des structures.

En phase de réalisation, INGPHI anticipe le travail sur le chantier par des spécifications propres et des plans détaillés. Durant la construction, il s’implique dans la direction des travaux pour maîtriser les coûts, les délais et la qualité.

INGPHI, fondé en 2004, est basé à Lausanne et compte une quarantaine de collaborateurs. Pour améliorer continuellement la qualité de ses projets, il s’est spécialisé dans le domaine de la simulation numérique des structures porteuses, de la réhabilitation d’ouvrages existants, de la modélisation BIM, de la résistance des matériaux et de l’application d’innovations à la construction.

Le bureau a contribué à de nombreux projets et a ainsi acquis une large expérience dans le domaine de la conception et de la réalisation d’ouvrages d’art.

Découvrez notre bureau