shape1 shape2 shape3

Aqueduc de la Veraye

  • Conception
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

L’aqueduc situé sur la frontière entre les communes de Montreux et de Veytaux permet l’écoulement de la rivière la Veraye au-dessus de la ligne CFF Lausanne-Brigue, ainsi que le franchissement des chemins piétonniers qui longent les berges. L’ouvrage voûté construit en 1898 est dégradé par les nombreuses infiltrations d’eau à travers les joints des maçonneries de pierres. De plus, l’ouverture sous la voûte n’est pas suffisante pour assurer le nouveau profil d’espace libre CFF.

Le projet consiste à construire un nouvel aqueduc en béton armé par-dessus la voûte existante.

La construction de l’aqueduc par-dessus la voûte existante nécessite un rehaussement du profil en long de la rivière. La correction porte sur 29.50 m en amont et 16 m en aval de l’aqueduc.

Le lit de la rivière, qui peut se transformer en torrent, est recouvert de pavés de granit, dont certains dépassent pour freiner l’écoulement de l’eau.

La structure de l’aqueduc est une auge autoportante de 21.20 m de portée en béton armé, appuyée aux extrémités par l’intermédiaire de sommiers transversaux sur des pieux forés. Ces fondations transmettent les charges verticales en profondeur et assurent la stabilité des talus lors de la démolition de la voûte.

Les passerelles piétonnes d’une largeur de 2.15 m sont disposées latéralement à l’aqueduc. Elles sont constituées d’une dalle et de parapets en béton armé qui sont liés aux âmes de l’auge. L’aqueduc et les passerelles forment ainsi un ouvrage unitaire et monolithique ; comme s’il était taillé dans la masse.

Le projet, à l’intersection de deux communes et au croisement d’une rivière et d’une voie ferrée, a nécessité la reprise de nombreuses conduites industrielles. Elles ont ainsi toutes pu être intégrées à l’ouvrage, sous les promenades.

L’aménagement urbain est complété par une nouvelle passerelle en béton armé au-dessus de la Veraye et une promenade piétonne qui permet d’accéder au bord du lac Léman.

Partager

Équipe du projet

Ninh Tran

Fondé de pouvoir - BIM Manager & Dessinateur Constructeur

Stefan Nydegger

Fondé de pouvoir - Chef de projet - Direction des travaux - Ingénieur civil

Carte Localisation

Montreux (VD)

Découvrez nos autres réalisations