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Assainissement du PI Chollet

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Le passage inférieur (PI) Chollet, à Vuarrens, permet le passage de la route cantonale RC 293 sous la route cantonale RC 401. L’ouvrage est un pont en béton armé d’une longueur de 25 m construit en 1964. Le tablier d’une largeur de 10.70 m est constitué d’une dalle pleine appuyée sur deux piles intermédiaires et sur les culées. La travée centrale a une portée de 10 m alors que les travées de rive ont une portée de 7.30 m. Les appuis de la dalle présentent un biais de 6º par rapport à l’axe longitudinal de l’ouvrage. Les piles sont constituées d’un voile ajouré dont la partie supérieure est constituée d’un sommier qui s’étend sur toute la largeur de la dalle. Les culées sont constituées d’un mur qui s’étend également sur toute la largeur du tablier. Les piles et les culées sont fondées sur des semelles superficielles.

Lors de l’assainissement, le système statique est transformé pour créer un pont intégral par la modification des bancs de culée et des extrémités du tablier. Les appareils d’appui et les joints existants sont ainsi supprimés. Les murs d’aile des culées et les dalles de transition sont reconstruits, de même que les bordures du tablier. Le tablier est étanché au moyen d’une couche d’environ 3 cm de béton fibré à ultra-hautes performances BFUP.

Le béton d’enrobage dégradé du tablier et des piles est éliminé par hydrodémolition. Un enrobage de l’armature de 3-4 cm est reconstitué après traitement des aciers, par ragréage au mortier et reprofilage. Les surfaces de béton exposées au brouillard salin sont protégées par un enduit hydrophobe.

Les glissières sont mises en conformité et les perrés sont reconstruits.

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Équipe du projet

Stefan Nydegger

Fondé de pouvoir - Chef de projet - Direction des travaux - Ingénieur civil

Carte Localisation

Vuarrens (VD)

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