shape1 shape2 shape3

Extension du collège de Belmont

  • Concours
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

L’extension du collège de Belmont porte sur la création d’une salle de gym, de cinq salles de classe, d’une salle polyvalente, d’une salle UAPE et de deux appartements. Le projet prévoit encore l’intégration d’un abri PC et d’une chaufferie à plaquettes de bois.

Dans le cadre du concours, une façade porteuse sous forme de grilles de poutres sur laquelle reposent toutes les dalles est proposée. Durant la réalisation, une des complexités du projet a été de conserver cette idée unificatrice en parvenant à intégrer dans les grilles de poutres les différents systèmes porteurs, les vitrages et les écoulements d’eau.

Les terrassements à proximité du collège existant nécessitent la réalisation conjointe de parois clouées et de reprises en sous-œuvre. Par ailleurs, la paroi moulée existante a été renforcée avec des tirants précontraints pour garantir un terrassement de 9 m de profondeur. Au cours de ces travaux, un suivi des déplacements a été mis en place à l’aide d’inclinomètres.

La structure du nouveau collège est en béton armé, partiellement précontraint. En effet, les dalles de classe sont renforcées dans le sens transversal avec des câbles précontraints. De même, la dalle au-dessus de la salle de gym est réalisée avec des sommiers précontraints.

Les têtes de précontrainte des différents dalles et sommiers sont disposées en façade, ce qui facilite la mise en tension des câbles. Par contre, pour ne pas les voir, les éléments horizontaux sont bétonnés en deux parties. La deuxième étape de bétonnage permet de recouvrir et de cacher les têtes de précontrainte. Ainsi les éléments de la grille de poutre de façade ont un aspect similaire aux colonnes.

La grille de poutres de façade ainsi obtenue crée l’image forte et unificatrice du collège.

Partager

Équipe du projet

Stefan Nydegger

Fondé de pouvoir - Chef de projet - Direction des travaux - Ingénieur civil

Carte Localisation

Belmont-sur-Lausanne (VD)

Découvrez nos autres réalisations