shape1 shape2 shape3

Immeubles à Beaulieu

  • Concours
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

Un ensemble d’immeubles d’appartements est construit sur le site des anciennes halles rurales du palais de Beaulieu, à Lausanne, par la société Losinger Construction SA. Le concept architectural propose huit « villas urbaines » conçues comme des objets dans un parc, ainsi qu’un immeuble indépendant.

L’utilisation extensive du sous-sol et la volonté d’y introduire de la lumière, ainsi que le choix de ventiler l’ensemble naturellement expliquent que les immeubles soient légèrement décollés du terrain. Le sous-sol sur radier général reliant les deux bâtiments est un parking avec des locaux techniques. La dalle sur sous-sol est découpée autour des immeubles pour permettre d’amener de la lumière naturelle dans le parking. Elle est recouverte d’un substrat pour permettre une prairie et des plantes basses.

Les nouveaux bâtiments sont réalisés en béton armé. Ils sont composés de dalles en béton armé appuyées sur un noyau central et des colonnes périphériques. Les colonnes sont toutes disposées à l’intérieur des immeubles pour libérer les balcons. Les porte-à-faux résultants sont repris par les dalles en béton. Les façades préfabriquées sont en béton et bien qu’elles ne soient pas porteuses, elles ont été montées à l’avancement.

Les exigences Minergie impliquent une ventilation par double flux intégrée dans les dalles d’étages d’une épaisseur de 22 cm.

Partager

Équipe du projet

liste des publications

Carte Localisation

Lausanne (VD)

Découvrez nos autres réalisations