shape1 shape2 shape3

M2 : Station Délices

  • Concours
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

La station Délices fait partie de la nouvelle ligne de métro lausannois M2. Elle est construite sur l’ancien tracé du métro Lausanne-Ouchy.

La station, d’une longueur d’environ 56 m, est constituée d’une auge, de deux quais, de murs de soutènement et d’une dalle de couverture. L’auge supporte les voies. Les quais s’appuient sur l’auge de part et d’autre et s’étendent jusqu’aux murs de soutènement, puis se prolongent par les rampes et les escaliers d’accès. Les murs de soutènement sont quant à eux rigidement encastrés dans les quais. Les différentes parties sont toutes en béton armé et elles sont liées monolithiquement.

La géométrie de la station a été modélisée en 3D afin de garantir un raccord net entre la pente du tracé ferroviaire et les pentes des rampes d’accès.

La station est couverte par une dalle en béton appuyée sur des colonnes mixtes biarticulées et sur des murs de stabilisation. Ainsi, la couverture de la station permet de recevoir les aménagements urbains en surface et de protéger le tracé des conditions climatiques.

Les techniques ferroviaires nécessaires à l’exploitation du métro automatique sont toutes intégrées à la station avec plusieurs locaux techniques.

Un édicule en béton armé est construit en surface ; il assure les fonctions de couvert extérieur et de signal de l’entrée de la station.

La construction au centre de Lausanne a nécessité la reprise de nombreuses conduites et canalisations. Les travaux ont été réalisés en étapes successives grâce à des parois clouées.

Partager

Équipe du projet

Stefan Nydegger

Fondé de pouvoir - Chef de projet - Direction des travaux - Ingénieur civil

Ninh Tran

Fondé de pouvoir - BIM Manager & Dessinateur Constructeur

Carte Localisation

Lausanne (VD)

Découvrez nos autres réalisations