shape1 shape2 shape3

Manufacture horlogère à Couvet

  • Concours
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

Le groupe Richemont a choisi de renforcer son savoir-faire dans le domaine des mouvements horlogers. Il a été décidé de construire une manufacture entièrement dédiée à la fabrication et assemblage de ces mécanismes à Couvet, dans le Val-de-Travers. Les dimensions du bâtiment sont définies par la surface nécessaire à l’étage de production. L’emprise au sol est un rectangle de 80 m de long par 70 m de large. Le parti pris architectural est d’atténuer la perception du rez-de-chaussée en l’intégrant partiellement dans le terrain. Seuls deux niveaux sont donc visibles depuis la rue et le village.

Le site, délimité par la rivière l’Areuse au sud, est caractérisé par une couche d’environ 30 m de dépôts lacustres et d’alluvions fluviatiles de consistance molle. De plus, l’ensemble de la région subit les effets de la consolidation lente des sols. La manufacture est donc fondée sur un réseau de 215 pieux à refoulement d’une longueur d’environ 30 m. Les conditions d’appui étant variables sur le site, les pieux sont réalisés sur la base d’un critère de fonçage similaire pour chacun (à l’instar des pieux battus), afin d’homogénéiser le niveau de travail des pieux et de réduire les tassements différentiels.

La dalle de production, avec une charge utile de 1000 kg/m², repose sur les parkings. Les contraintes liées aux charges, aux risques de vibrations et à l’exploitation du parking et de la manufacture ont motivé le choix d’une structure en béton précontraint. La dalle est conçue pour porter bidirectionnellement sur une grille de sommiers orthogonaux alignée sur la trame des colonnes. Les portées sont importantes, de 14.40 m car l’utilisateur souhaite un minimum de colonnes.

La dalle sur la halle de production est conçue de manière à franchir les grandes portées d’une part et à alléger le plus possible leur poids propre d’autre part. La dalle sur production est constituée d’une charpente métallique dont les poutres principales, disposées dans la trame des colonnes, sont de type HEB 600. La charpente métallique est recouverte d’une tôle nervurée et d’une dalle en béton de
14 cm assurant la fonction de contreventement. La dalle de toiture est similaire mais les portées et les charges y sont limitées. Les profilés principaux sont de type HEA 400 et les colonnes sont rectangulaires et affinées pour s’intégrer à la façade vitrée.

Partager

Équipe du projet

Ninh Tran

Fondé de pouvoir - BIM Manager & Dessinateur Constructeur

Carte Localisation

Couvet (NE)

Découvrez nos autres réalisations