shape1 shape2 shape3

Manufacture horlogère à Glovelier

  • Concours
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

La nouvelle manufacture horlogère de Glovelier s’implante dans un site industriel en bordure du village.

Les dimensions du bâtiment sont définies par la surface nécessaire à la production. Son emprise au sol est de 5400 m2. Le bâtiment est fondé sur un radier général permettant de reprendre les efforts liés aux presses d’étampage et de limiter les risques d’infiltrations liés aux remontées de la nappe phréatique.

La manufacture se divise en deux parties distinctes, qui sont englobées dans une façade sobre et répétitive. La première est la partie administrative qui se développe sur deux niveaux tandis que la production occupe une grande halle libre de tous porteurs.

La partie administrative est réalisée en béton armé apparent. Les murs sont construits avec des banches de coffrage bakélisées et calepinées (type 4.14) et avec un béton gris clair. L’entrée de la manufacture se trouve sous un préau obtenu par la réalisation de l’étage administratif en porte-à-faux. Pour réaliser cet élément sans colonnes ni voiles intérieurs, des sommiers précontraints sont disposés sous dalle et intégrés au plénum technique.

La structure de la halle se différencie du reste du bâtiment par le recours à des poutres à treillis métalliques de type Warren. Les treillis de 40 m de portée ont une hauteur de 2.70 m et sont espacés de 7.50 m. Ils sont constitués de profilés carrés creux RRW de 25 cm d’arête qui leur confèrent une certaine légèreté.

La grande halle accueille des locaux sensibles nécessitant des pavillons. Ces derniers sont réalisés avec une structure légère permettant leur montage et démontage. Cette structure est composée d’une charpente mixte acier-bois franchissant des portées de plus de 9 m, assurant ainsi une flexibilité totale à l’utilisateur.

Partager

Équipe du projet

Carte Localisation

Glovelier (JU)

Découvrez nos autres réalisations