shape1 shape2 shape3

Pavillon Coop Pronto

  • Conception
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

Dans le cadre du réaménagement de la gare de Nyon, la construction d’un pavillon pour recevoir l’enseigne Coop Pronto est prévue sur le site de l’ancienne halle à marchandises. La ville de Nyon ne souhaitant pas de pavillon de vente standardisé, elle a demandé que le projet soit intégré dans une démarche architecturale sur la place. L’architecte a, dans ce cadre, proposé entre autres de créer une marquise autour du pavillon. Cette marquise ne devait pas être liée au pavillon, afin qu’elle puisse être maintenue dans le cas où le pavillon serait enlevé.

La forme de la marquise a été développée en étroite collaboration avec l’architecte. Elle se caractérise par une géométrie tridimensionnelle complexe composée d’un caisson triangulaire taillé par des faces triangulaires. Ainsi, des poutres périphériques en forme de caisson triangulaire sont créées sur le pourtour du pavillon. Elles sont appuyées sur 4 murs d’appui. La pointe la plus aiguë de cette section est orientée vers la périphérie de la marquise ; elle lui donne ainsi de la finesse.

La poutre caisson triangulaire est réalisée en bois à la manière des ailes d’avion. Le caisson est composé de panneaux 3-plis sur ses 3 faces. À l’intérieur, les panneaux sont rigidifiés par des raidisseurs transversaux également en panneaux 3-plis. Des lambourdes en BLC rigidifient les angles et des pièces métalliques renforcent les zones d’appui.

La totalité de la structure en bois est préfabriquée en atelier. Elle est transportée par parties et montée sur le site à l’aide d’un camion grue, puis assemblée au moyen de tiges en acier scellées à la résine. La poutre caisson triangulaire est protégée par un revêtement composé d’une couche de primer époxy et de 4 couches à base polyuréthane qui sont appliquées sur la structure montée.

Le projet a nécessité la démolition d’une ancienne halle, de voies et de heurtoirs de voies, ainsi que la correction de quais et des canalisations aux abords de la gare.

Partager

Équipe du projet

Stefan Nydegger

Fondé de pouvoir - Chef de projet - Direction des travaux - Ingénieur civil

Carte Localisation

Nyon (VD)

Découvrez nos autres réalisations