shape1 shape2 shape3

Réhabilitation de l’hôtel National

  • Concours
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

L’hôtel Le National fut érigé en 1873-1874 par les architectes Ernest Burnat et Charles Nicati. Il était le premier des grands hôtels de Montreux. Au début du XXe, il fut transformé par l’architecte Eugène Jost.

Dans le cadre d’un projet immobilier comptant plusieurs nouveaux bâtiments, l’hôtel existant, recensé en classe 2 du patrimoine historique, a été rénové afin de créer des appartements de haut standing. Les sous-sols et les façades en moellons sont conservés et remis en état.

Les vieux planchers en bois sont rénovés et renforcés suivant différentes techniques en fonction des dégâts et des sollicitations, soit des planchers mixtes bois-béton, des nouvelles dalles en béton et des planchers mixtes acier-béton. Les planchers mixtes bois-béton ont été utilisés dans la majorité des cas car ils permettaient de conserver les planchers en bois des étages. Ainsi, seules les vieilles poutres en bois, endommagées, ont été remplacées par de nouvelles poutres en BLC de 30 x 15 cm et 20 x 15 cm pour des portées de 7.20 et 5.60 m, respectivement. La dalle en béton a été coulée sur les poutres en bois pour créer un plancher mixte bois-béton.

La liaison entre bois et béton a été réalisée à l’aide de connecteurs SFS vissés à 45° dans les poutres. Cette technique a permis de conserver les anciennes moulures en plâtre des plafonds, ce qui a été très apprécié par les délégués de la protection du patrimoine.

L’ancienne toiture, constituée de deux tours et d’une partie centrale, a été entièrement reconstruite afin de créer un appartement sous les combles. La nouvelle structure des tours est constituée de quatre fermes dont les arbalétriers sont des poutres en BLC de 10 m de longueur permettant de créer de grands volumes dans les combles.

Partager

Équipe du projet

Carte Localisation

Montreux (VD)

Découvrez nos autres réalisations