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Remise en état parking de Montbenon

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Le parking de Montbenon était un des plus grands parkings souterrains d’Europe au moment de sa construction en 1964. Le parking est composé de cinq étages et d’un sous-sol. Il comprend deux entrées, une par l’avenue J.-J. Mercier et l’autre par le chemin de Mornex, et a une capacité de 960 places. Les locaux habitables et les bureaux se situent le long de la façade sud. La structure est en béton armé, avec des poutres préfabriquées en béton précontraint. Dans le cadre d’une inspection, des zones dégradées ont été repérées.

Il a été constaté qu’un des sommiers sur lequel s’appuient plusieurs solives en béton précontraint était dégradé. Plusieurs barres d’armature étaient fortement corrodées et le béton d’enrobage avait complètement éclaté. Un renforcement extérieur ou un remplacement de l’élément n’étaient pas envisageables et le sommier a dû être réhabilité sur place.

La remise en état de la zone dégradée s’est déroulée tout en maintenant l’exploitation du parking. En premier lieu, le sommier a été sécurisé par la mise en place d’un portique d’étayage provisoire. Cette structure a été mise en charge par des vérins hydrauliques de manière à décharger le sommier dégradé.

Le renforcement du sommier nécessitant l’agrandissement de sa section et l’ajout de barres d’armature, une hydrodémolition complète a été effectuée. Des étriers de renfort ainsi que des barres longitudinales ont été mis en place de part et d’autre de l’existant et le sommier a été bétonné.

Pour finir, une protection hydrophobe a été mise en place afin de prévenir tout risque de dégradation du sommier et la structure provisoire a été déchargée et démontée.

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Équipe du projet

Stefan Nydegger

Fondé de pouvoir - Chef de projet - Direction des travaux - Ingénieur civil

Carte Localisation

Lausanne (VD)

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