shape1 shape2 shape3

Ilots de bureaux UBS Rhône

  • Concours
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

Le projet UBS Rhône consiste à moderniser un îlot entier d’immeubles de bureaux utilisés par l’UBS à la rue du Rhône. L’îlot est situé entre la rue du Commerce, la rue du Rhône et la rue de la Confédération. Il est composé de cinq bâtiments dénommés de A à E.

Dans le cadre du concours, le concept de développement de l’îlot était de valoriser l’ensemble du site en démolissant les immeubles à faible valeur patrimoniale pour reconstruire des bureaux offrant de grandes surfaces et de conserver et renforcer les immeubles recensés au patrimoine.

Les bâtiments A, B et D ont été démolis, en conservant la façade sur la rue du Commerce, étayée durant les travaux pour créer des surfaces de bureau de plus de 2000 m2 sur 7 niveaux. La structure porteuse des nouveaux bâtiments est en béton armé monolithique sans joints de dilatation. La stabilisation horizontale est assurée par les cages d’ascenseur et d’escalier. Les façades en béton préfabriqués du bâtiment A sont porteuses.

Les dalles nervurées existantes du bâtiment C ont été renforcées avec une couche d’épaisseur de 3 cm de BFUP. Les dalles existantes du bâtiment E sont des dalles à hourdis en briques disposées entre des profils métalliques. Ces dalles ont été renforcées avec une couche de béton de 12 cm liée avec des connecteurs.

La valorisation des immeubles a été obtenue en créant une arcade le long de la rue du Commerce, en réhabilitant le passage des Lions et sa verrière et en les connectant avec un nouveau passage.

Une façade végétale réalisée avec une ossature métallique du côté nord agrémente la partie supérieure du restaurant.

L’étroite collaboration avec l’architecte a permis de réaliser un projet exemplaire.

Partager

Équipe du projet

Lionel Moreillon

Fondé de pouvoir - Chef de projet - Direction des travaux - Ingénieur civil

Carte Localisation

Genève (GE)

Découvrez nos autres réalisations