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Viaduc sur le Rhône

  • Concours
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

Le viaduc sur le Rhône, ouvrage majeur de la Transchablaisienne H144 franchit le Rhône, le canal Stockalper, la ligne ferroviaire du Tonkin et plusieurs routes. L’implantation du viaduc est rectiligne avec un profil en long légèrement convexe.

Le projet développé dans le cadre du concours est un pont haubané qui se prolonge par une poutre continue dans les travées d’accès. Le pont haubané, dont les pylônes sont disposés à l’arrière des digues, franchit le Rhône avec une portée de 111 m, offrant ainsi un ouvrage généreux et ouvert au-dessus du fleuve.

Le tablier est appuyé monolithiquement sur les piles et les pylônes à la manière d’un pont flottant, évitant ainsi les appareils d’appuis. Il est constitué d’une dalle de roulement raidie par deux nervures longitudinales. Les nervures sont disposées au-dessous des haubans sur les travées haubanées et elles se rapprochent pour être au-dessus des piles sur les travées de rive.

Les pylônes en forme de H sont équipés de selles d’appui permettant d’utiliser des câbles continus. Les haubans sont constitués d’un faisceau de torons en acier à haute résistance disposés dans une gaine de 180 mm de diamètre. Arrangés en harpe, ils s’harmonisent avec le site et donnent une vision tranquille de l’ouvrage.

Le montage de la travée haubanée au-dessus du Rhône est réalisé par encorbellement. Aucune modification des berges et aucune pile provisoire n’est donc nécessaire, réduisant ainsi les risques liés au franchissement du fleuve.

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Équipe du projet

Ninh Tran

Fondé de pouvoir - BIM Manager & Dessinateur Constructeur

Carte Localisation

Les Evouettes (VS)

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