shape1 shape2 shape3

Villa urbaine “4 en 1” de Beaumont

  • Concours
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

La villa est composée de quatre appartements ayant chacun une typologie propre. Ils sont tous disposés sur trois étages et s’imbriquent les uns autour des autres. Les appartements sont organisés autour d’un patio intérieur permettant de faire descendre la lumière naturelle jusqu’à l’entrée.

Le terrassement a été réalisé dans le terrain meuble et le rocher. La structure porteuse en béton armé est composée de dalles liées monolithiquement aux murs de façades et aux murs intérieurs.

Les façades en béton teinté dans la masse de couleur brune ont nécessité, malgré leur aspect « brut de décoffrage », une attention particulière, repoussant à l’extrême les limites de la construction du béton.

Il s’agit en effet d’intégrer dans la structure en béton : les écoulements des eaux pluviales, les armatures de liaisons des dalles pour ne laisser apparaître qu’un seul joint de bétonnage visible sur les murs, les appuis des escaliers, les embrasures des fenêtres et des portes. Finalement, chaque appartement s’identifie à un traitement de façade différent (coffrage brut, bouchardage, sablage et lasure).

Partager

Équipe du projet

Stefan Nydegger

Fondé de pouvoir - Chef de projet - Direction des travaux - Ingénieur civil

Carte Localisation

Lausanne (VD)

Découvrez nos autres réalisations