shape1 shape2 shape3

Recherches et développements

Simulations numériques

La simulation numérique permet de reproduire sur ordinateur le comportement des structures.

La technique de simulation numérique utilisée est basée sur la méthode des éléments finis. Pour reproduire les structures courantes, des analyses élastiques linéaires sont réalisées.

Cependant, pour reproduire certains comportements particuliers des structures comme les instabilités (flambage et voilement), la fissuration, le contact entre les structures et le comportement dans le temps, l’utilisation de modèles non linéaires est nécessaire. Le bureau possède les outils et les connaissances pour réaliser de telles analyses, qui permettent notamment de déterminer le niveau de sécurité des structures, de prédire leurs comportements sous charges sismiques, d’analyser les vibrations ou de prédire le comportement à long terme.

Découvrez nos prestations

BIM

Le BIM (Building Information Modeling) se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment.

Le BIM est tout d’abord une méthode de travail, un processus collaboratif entre les intervenants dans la construction autour d’une maquette numérique paramétrique. Cette base 3D contient des données intelligentes et structurées permettant des analyses, contrôles, planifications, visualisations et optimisations des projets, du détail aux quartiers de villes en passant par les bâtiments, ponts et infrastructures.

Découvrez notre prestation

BFUP et Béton fibré

Le béton fibré est un béton contenant des fibres métalliques, synthétiques ou naturelles aléatoirement distribuées dans la matrice cimentaire et pouvant contrôler la fissuration. En particulier, le BFUP (Béton Fibré à Ultra-Haute Performance) est un matériau avec une matrice cimentaire compact renforcée par de courtes fibres métalliques. Le BFUP est connu pour ses performances mécaniques exceptionnelles. Il est caractérisé par une très grande résistance en compression et un comportement écrouissant-adoucissant en traction. De plus, il est très peu perméable ce qui le rend très durable lorsqu’exposé à de l’eau et/ou à des sels de déverglaçages.

Grâce à ses propriétés, le BFUP est approprié tant pour le renforcement et la remise en état d’ouvrage existant que pour des ouvrages neufs.

Découvrez notre prestation

Façades

Les façades des bâtiments font partie des grands enjeux de l’architecture contemporaine. C’est pourquoi le bureau a intégré dans son équipe des ingénieurs spécialisés dans le domaine. En effet, dans le contexte de développement durable, la conception des façades joue un rôle intimement lié aux performances énergétiques des bâtiments et finalement, les façades sont de plus en plus variées, expressives et complexes.

Découvrez notre prestation